"RENDRE LE MOULAGE ACCESSIBLE PAR DES SIMPLIFICATIONS ADAPTÉES"
Présentation | Lettre de l'auteur | À propos de l'auteur | Extraits | Table des matières | Dans la presse | Points de vente | Technique du plâtre
Luminaires | Vases | Créations pour des concours | Points de vente


COD PLÂTRE

small logo

Extraits du manuel d'initiation au moulage


Extraits de la préface de Roger WÆCHTER
co-auteur du livre « Technique du plâtre »
(3e éd. Le Temps Apprivoisé - Paris)

C.O.D….C.Q.F.D. en bref, démontrer.

Je suis heureux de voir la reprise du flambeau quelques décennies après, par un ancien élève.
(…)
Rien ne remplace la démonstration directe ou une véritable encyclopédie audio-visuelle qui n’existe pas.
Mais l’ouvrage C.O.D. PLÂTRE est « percutant », concis dans sa présentation, plein de conseils précis et utiles qu’on pourrait mettre des années à glaner.
(…)
Il est rassurant de ressentir quelque chose qui reste humain de cœur avec des doigts qui ne servent pas qu’à pianoter un clavier hyper technologique dont j’admire les performances, s’il est bien utilisé, mais qui risque la déshumanisation dans beaucoup de domaines. Bravo et merci, je sais ce qu’est l’élaboration d’un tel ouvrage, ce ne sont pas des idées vagabondes.

 

Extrait de la présentation

(…)
Et touche un large public : amateurs, animateurs, artisans, artistes, enseignants, étudiants, formateurs, maîtres de stage, ouvriers, stagiaires ou techniciens.

- Créer d'autres formes, avec d'autres techniques. Simplifier une partie de la production.

- Réaliser des avant-projets, fournir un échantillon rapide au moindre coût.

- Transmettre des bases techniques simples pour développer les capacités créatrices.

- Ne pas faire « l'impasse » du plâtre, un atout à faire valoir lors d'une recherche d'emploi.

- Connaître, « savoir-faire », satisfaire sa curiosité tout en élargissant son horizon,.

Pour se faire une idée de la façon dont on va aborder le moulage, il suffit de faire un
parallèle avec la photo.

- Le positif est un modèle, c'est ce que l'on veut mouler.

- Le négatif est un moule, c'est ce que l'on veut obtenir après coulage du plâtre.

Pour passer du positif (modèle) au négatif (moule), il suffit d'appuyer sur le « déclic » de l'appareil photo.

Ce « déclic » correspond au moment du moulage, qui n'est rien de plus qu'un mélange correct d'eau et de plâtre, coulé dans de bonnes conditions.

C'est donc « avant » l’opération du moulage que l'essentiel du travail sera concentré.
(…)

 

Extraits préambule

Les bases abordées dans ce manuel survivront durablement mais il faudra les faire évoluer encore au fil des nouveautés :

- Par une association d'idées (matériau terre + technique plâtre).

- Ou une combinaison (moule pré-éclaté + moule en raccourci).

- À l’aide d’un produit nouveau (support publicitaire = calibre de traînage).

- Avec des trucs : coupes mises en forme dans un tissu suspendu, film étirable pour faciliter le démoulage sur des formes existantes, moule d’estampage en biscuit, etc., sont autant
d'éléments qui démontrent que le moulage n'est pas exclu du « système D », et qu'il reste à en repousser les limites du possible.
(…)
Comme dans n’importe quelle discipline, on ne devient pas « maître en la matière » sans rien faire. Et si cet ouvrage peut permettre à chacun(e) d’arriver à ses fins, il faudra quand même y mettre un peu du sien, car dans la manière de l’utiliser, vous serez « seul maître à bord. »

Finalement, la qualité principale requise sera probablement de croire en sa propre capacité à réussir son travail, tout en acceptant de s’adapter aux méthodes proposées ici.
(…)

 

Extrait de pourquoi un moule ?

C'est une réelle ouverture vers une plus grande liberté d'action, d'indépendance, où chacun(e) va pouvoir donner libre cours à son esprit créatif.

Parce que l'envie de produire des pièces résolument non tournées peut permettre de donner naissance à des formes aux lignes très pures et rigoureuses qu'il n'est pas concevable de produire manuellement, même en petite série.

Ou bien parce que l'article « mascotte » qui se vend toujours très bien absorbe trop de temps, souvent synonyme de routine.

Ou encore, parce que ces très jolis manets, boutons, etc., si bien travaillés et qui garnissent si esthétiquement telle forme sont longs à produire, ce qui rend le coût de la pièce un peu élevé peut-être ?

Quant à monter patiemment à la main des « formes bases » avant de pouvoir donner libre cours à son imagination, cela devient très vite fastidieux…

Et enfin, toutes ces étapes de mise en forme à partir des moules pourraient, finalement, être aussi confiées à quelqu'un d'autre : stagiaire, ouvrier(e)…

C'est en réfléchissant à tous ces arguments que l'idée du moulage, qui n'est pas synonyme de production industrielle puisque les artistes ont droit à des tirages numérotés, peut finir par s'imposer.

 

Liens | Contact | Maison de la Céramique | Al Terre Native | A3Céramiques | Office de tourisme de Dieulefit | Solstice | Smart.Conseil | Crédits

COD Plâtre © 2008